Méta-photographie : Thomas Ruff restitue l’histoire de la photographie au MAMC+
17 mai 2022Jusqu’au 28 août, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole organise la toute première rétrospective consacrée au photographe allemand en France.
« Je pense que la photographie est un médium très compliqué, même s’il semble simple », déclare Thomas Ruff. En plus de quarante ans de carrière, le photographe allemand a posé un regard ravissant sur son médium de prédilection. Au fil des ans, il a créé des milliers d’œuvres à partir d’instantanés préexistants, certains capturés au début de la photographie, d’autres capturés par les dernières technologies d’imagerie militaire en service. En explorant divers procédés techniques, l’artiste esquisse une histoire singulière de la photographie. Cette méta-photographie – idéale pour s’initier au 8e art – sera visible jusqu’au 28 août au MAMC+ de Saint-Étienne.
Une histoire abrégée du 8e art

Pour la toute première fois en France, des centaines de photographies de Thomas Ruff – issues de dix-sept séries, dont une inédite – sont réunies dans un même lieu institutionnel. Au début des années 1980 pour les personnes âgées, elles confirment cette fascination pour l’image que le photographe anime depuis ses débuts. A voir aussi : Centre d’art et de photographie de Lectoure : un nouveau départ pour Marie Grimal. Des négatifs analogiques sur plaque de verre ou papier du milieu du XIXe siècle aux observations satellitaires de la NASA, sans oublier les photogrammes (technique qui consiste à l’immortalité d’un sujet grâce au papier photosensible) des années folles ou encore la compression de documents JPEG. .. Thomas Ruff n’a ménagé aucune méthode.
Dans une dizaine de salles, l’exposition invite les visiteurs à découvrir la petite histoire du 8e art. Les différentes séries ne suivent pas la chronologie du photographe, mais celle du médium. Elle rappelle alors qu’il s’agissait avant tout d’un instrument scientifique, sans aucune ambition artistique. Estampes archéologiques, études militaires, portraits de robots, images spatiales… Les expérimentations de Thomas Ruff réinventent ces concepts originaux en les ancrant dans nos attentes contemporaines.
Des problématiques qui composent notre quotidien

Outre les capacités et fonctions technologiques de l’image, le photographe est implicitement engagé dans une question souterraine : celle de l’objectivité du médium. Son travail artistique acquiert alors une autre dimension, presque scientifique, qui se superpose à la matière qu’il étudie. Lire aussi : « Dès la première crise, la photographie sera une arme de guerre. ». La métaphotographie se conclut ainsi par deux espaces dans lesquels les photographies exposées entrent en résonance avec celles de Thomas Ruff. Captés dans le parfait anonymat ou dans le cadre de documentaires, ils semblent s’affranchir d’un regard partiel. Mais il n’y a rien.
Amateurs et connaisseurs ne peuvent être insensibles à ces sujets qui font notre quotidien. Et ce d’autant plus en période de crise sanitaire, économique et géopolitique. La rétrospective MAMC+ s’impose enfin comme une occasion complète de (re)découvrir l’histoire de la photographie, tout en repensant la façon dont nous captons les informations visuelles que nous consommons au quotidien.
Métaphotographie, au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+), jusqu’au 28 août 2022.