Photo, un groupe qui a besoin d’aide
6 juillet 2022En soutien à une carrière impactée par la pandémie de Covid-19, les pouvoirs publics se sont discrètement engagés à mieux faire respecter le droit d’auteur et se sont engagés pour la croissance.
Les photographes ont-ils été oubliés pendant la pandémie de Covid-19 ? La réticence des pouvoirs publics à cet égard est particulièrement préoccupante depuis l’ouverture, lundi 4 juillet, des Rencontres de la photographie d’Arles, qui se poursuivront jusqu’au 25 septembre. La nouvelle ministre de la Culture Rima Abdul Malak a approuvé une petite sélection des mesures proposées (treize sur trente et une) dans un rapport très attendu de la conseillère d’État Laurence Franceschini sur le financement de la production et de la diffusion d’œuvres photographiques, publié le 17 mars.
Avant le troisième Parlement photographique, qui s’est tenu les 7 et 8 juin, au Palais de Tokyo, à Paris, cette annonce était diffusée uniquement sur le site de la rue de Valois. C’est le moindre effet de manche. Cependant, d’ici fin 2022, le ministre s’engage à renforcer le respect du droit d’auteur des photographes, à renforcer la visibilité de la création photographique – notamment féminine -, à développer l’accompagnement des différents acteurs de ce secteur, pour mieux protéger la photographie. patrimoine et développer le soutien à l’éducation à l’image.
Pour aider ce secteur fragilisé par la crise sanitaire, ces objectifs vont dans le bon sens, mais nécessitent une volonté politique forte pour ne pas passer inaperçus, selon l’Union des photographes professionnels (UPP) et l’Association des auteurs en arts visuels. et de l’image fixe (SAIF). Dans la plupart des réformes promises, le cadre juridique est en place depuis longtemps, mais il n’est pas mis en œuvre. « Il faut redynamiser les outils pour leur donner toute leur efficacité », admet Mme Franceschini.
« Phénomène de précarisation »

La crise sanitaire a joué le rôle de catalyseur des tendances de fond. Couplé avec le besoin croissant de contenu visuel dans le monde numérique, il y a une tendance à réduire les coûts et à développer un marché à très faible coût pour les banques d’images. Selon une note du ministère de la Culture, le chiffre d’affaires des photographes a diminué de 23% au cours de l’année 2020. Lire aussi : Lorraine. Photographie contemporaine : Meusien Eric Poitevin invité à Lyon. Au premier trimestre 2021, les revenus sont restés inférieurs de 21% par rapport à la même période de 2019. Les photographes indépendants ont payé un lourd tribut, c’est à dire. la moitié d’entre eux perdant 50 % ou plus de leurs revenus.
Cet écosystème englobe des carrières diverses. Publié en juin par l’Autorité de régulation de l’audiovisuel et des communications numériques (Arcom), il répertorie quatre éléments d’une étude socio-économique du marché français de la photographie professionnelle. D’abord, la photographie artistique ou de création, fidèlement affichée sur les cimaises d’Arles, qui s’ajoute à l’illustration (banques d’images, microstock et agrographes utilisés dans la communication d’entreprise, la publicité, l’édition ou le commerce en ligne), puis l’information – publiée dans les journaux – et enfin la photographie sociale (scolaire, identitaire, événementielle, comme les mariages, les naissances, etc.).
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